Qui sommes-nous ?

Nous connaître

Le centre de fertilité de l'hôpital Cochin - Port-Royal

Image équipe finale

Le centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de l’hôpital Cochin a été l’un des tout premiers centres d’AMP créés en France. Il a vu le jour dans les années 80, sous l’impulsion d’équipes de professionnels ayant participées au développement de la fécondation assistée par micro-injection (ICSI) ou du don de spermatozoïdes. En 1994, le site de Cochin a d’ailleurs hébergé le premier CECOS de France, et en 2012, notre centre a été à l’origine de la 1ère naissance après vitrification d’ovocytes.

Début 2012, le centre d’AMP a déménagé sur le site de Port Royal et s’est installé dans des locaux entièrement neufs, offrant aux couples de meilleures conditions d’accueil et de prise en charge, tout au long de la procédure d’AMP.

Depuis la création du centre, l’écoute et le soutien des couples ont toujours été au centre de nos préoccupations, tout en maintenant une exigence de qualité et de résultats dans la prise en charge médicale. Ainsi, nos équipes travaillent en permanence pour améliorer le parcours des patients, en développant leur accompagnement à travers la mise en place d’ateliers de relaxation, de sophrologie ou le recours à l’hypnose lors des ponctions d’ovocytes. Nous avons par ailleurs été le premier centre public en France à obtenir, en 2006, la certification ISO 9001, démontrant notre engagement continu en matière de qualité des soins. Notre laboratoire est accrédité selon la norme ISO 15189 pour la quasi-totalité des activités que nous effectuons. Enfin, nous continuons à œuvrer pour développer des prises en charge novatrices et efficaces, aussi bien dans nos domaines d’excellence comme l’endométriose, que dans la préservation de la fertilité ou le don de gamètes. Cette démarche résulte notamment d’une importante activité de recherche en collaboration avec plusieurs unités INSERM de l’Institut Cochin, aboutissant à de nombreuses publications nationales et internationales.

En répondant à ces différents enjeux, l’ensemble de l’équipe clinico-biologique a pour objectif principal de vous aider à devenir parents.