Les techniques AMP en pratique

Votre parcours AMP

L’insémination artificielle intra-utérine

L’Insémination artificielle intra-utérine (IIU) consiste à déposer dans l’utérus les spermatozoïdes qui ont été préalablement sélectionnés après un recueil de sperme. Ils peuvent provenir du conjoint (IIU) ou d’un donneur de sperme (IAD).

L’insémination artificielle intra utérine est une technique simple et efficace, avec un taux de réussite notable.

Pour l’obtention d’une grossesse, la qualité du sperme (nombre de spermatozoïdes mobiles après sélection du sperme) est un facteur déterminant.

En pratique

  • Le premier jour des règles

    Contactez les infirmières de programmation par mail dès le premier jour de vos règles.

  • Rendez-vous de monitorage

    • La première prise de sang et l’échographie devront être faites dans le centre, 7 à 10 jours après l’arrivée de vos règles.
    • La suite du traitement et la date du prochain rendez-vous de monitorage vous seront communiquées après l’échographie ou par téléphone.
    • La date du prélèvement spermatique et de l’insémination vous seront précisées au moment du déclenchement.
  • Le jour J

    • Dans le cadre d’une Insémination artificielle avec le sperme du conjoint, Monsieur se présente au laboratoire d’AMP (1er étage l bâtiment Port-Royal) muni de sa pièce d’identité pour un recueil de sperme frais.
    • Dans le cas d’une Insémination artificielle intra-utérine avec du sperme de donneur, il faudra envoyer un mail au CECOS afin de réserver la paillette. Une signature du consentement pour la décongélation du sperme est obligatoire le jour même.
    • Madame se présente au laboratoire d’AMP (1er étage l bâtiment Port-Royal) munie de sa pièce d’identité pour récupérer le sperme préparé à l’heure indiquée.
    • L’insémination aura ensuite lieu au niveau du service d ‘Assistance Médicale à la Procréation (au rdc du même bâtiment).
  • Le suivi de grossesse

    Suite à l’insémination artificielle intra-utérine, une ordonnance vous sera remise pour réaliser un test de grossesse.

    •   Si le premier test est positif, il faudra refaire un dosage 48h plus tard, puis 7 jours plus tard. Ces dosages répétés permettront d’assurer que la grossesse débute bien. Dès réception du troisième dosage, vous serez contactée par une sage-femme pour programmer un premier RDV d’échographie de datation, entre 7 et 8 semaines d’aménorrhées.

     

    Le suivi de grossesse sera un suivi classique, sans nécessité d’examen supplémentaire. La grossesse pourra être suivie dans la maternité de votre choix.

     

    • Si le premier test est négatif, il faudra arrêter vos traitements. Vous pourrez enchainer pour la réalisation d’une deuxième tentative d’insémination, sauf avis contraire de votre médecin. Vous serez ensuite revue par votre médecin en consultation pour faire le point sur vos 3 premières tentatives, en cas d’échec, et établir la suite de votre prise en charge.

La Fécondation In Vitro (FIV)

La Fécondation In Vitro (FIV)  est une technique d’AMP qui consiste à provoquer la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde en laboratoire.

La FIV comporte quatre grandes étapes : la ponction ovarienne, la fécondation, la culture embryonnaire et le transfert d’embryon.

Transfert d'embryon congelé (TEC)

Le transfert des embryons, ayant eu un bon potentiel de développement et qui ont été conservés après la FIV/ICSI, sera organisé suite à une consultation médicale, lors de laquelle un protocole de traitement vous sera remis. Celui-ci a pour objectif de préparer votre utérus à accueillir l’embryon.

En pratique

  • Préparation endométriale

    En cas de traitement par œstrogènes (patchs ou comprimés), il doit être débuté 3 jours avant la date des règles.

    En cas de traitement par stimulation, vous devez débuter les injections le 4 ème jour de vos règles, selon la prescription remise par votre médecin.

    En cas de cycle naturel, vous n’avez pas de traitement à suivre. Une simple surveillance par dosage hormonal et échographie sera réalisée.

    Dans tous les cas, vous devez prévenir le Bureau de programmation de la date des règles afin que l’on vous donne un rendez-vous à l’hôpital. Vous pourrez les contacter par mail.

  • Rendez-vous de monitorage

    • La prise de sang et l’échographie devront être faites dans le centre.
    • La suite du traitement et la date du transfert d’embryon vous seront communiquées après l’échographie ou par téléphone .

    En cours de traitement, vous devrez signer l’autorisation de décongélation des embryons au laboratoire de biologie de la reproduction de Cochin – Port-Royal.

    Si vous êtes en couple, la signature des deux membres du couple est obligatoire et ils doivent être présents le jour du transfert, munis d’une pièce d’identité (ou d’un titre de séjour en cours de validité).

  • Le jour du transfert

    • Vous serez convoquée à un horaire décidé au préalable au laboratoire de biologie de Cochin – Port-Royal munie de votre carte d’identité ou d’un titre de séjour en cours de validité. Vous recevrez la veille la confirmation de cet horaire par mail.
    • Une ordonnance de test de grossesse sanguin sera remise.
    • Le traitement prescrit sera à continuer jusqu’au test de grossesse.
  • Le suivi de grossesse

    Suite au transfert d’embryon, une ordonnance vous sera remise pour réaliser un test de grossesse.

    •   Si le premier test est positif, il faudra refaire un dosage 48h plus tard, puis 7 jours plus tard. Ces dosages répétés permettront d’assurer que la grossesse débute bien. Dès réception du troisième dosage, vous serez contactée par une sage-femme pour programmer un premier RDV d’échographie de datation, entre 7 et 8 semaines d’aménorrhées. Il faudra bien continuer le traitement prescrit au moins jusqu’à votre rdv échographie.

     

    Le suivi de grossesse sera un suivi classique, sans nécessité d’examen supplémentaire. La grossesse pourra être suivie dans la maternité de votre choix.

     

    • Si le premier test est négatif, deux cas sont possibles :

    – S’il vous reste des embryons congelés à transférer et que vous souhaitez enchainer sur un deuxième transfert, il faudra arrêter                           uniquement la prise de progestérone, et contacter le bureau de programmation par mail.

    – Si vous n’avez pas d’autre embryon à transférer, vous serez revue par votre médecin en consultation pour faire le point sur votre                       tentative, et établir la suite de votre prise en charge.