Recherche

Recherche

FM-2016-09-29_123-ConvertImage

Lors d’une consultation avec un médecin du centre d’AMP (gynécologue ou biologiste), vous serez informés sur les modalités de recherche que nous menons sur les données de santé recueillies dans le cadre de votre prise en charge et sur les possibilités d’y participer.

Les enjeux de la recherche

Lors d’une consultation avec un médecin du centre d’AMP (gynécologue ou biologiste), vous serez informés sur les modalités de recherche que nous menons sur les données de santé recueillies dans le cadre de votre prise en charge et sur les possibilités d’y participer.
  • Quels sont les objectifs de ces études ?

    • Identifier les différents éléments au cours d’une prise en charge en AMP afin d’améliorer les chances de succès, c’est-à-dire les chances de grossesse et de naissance vivante. Exemple : éléments cliniques dans le cas de l’endométriose ou biologiques sur le développement embryonnaire.
    • Suivre le devenir des enfants nés par AMP.
    • Mener des études sociologiques et psychologiques des patients pris en charge.
  • Quelle est la méthodologie ?

    Les données cliniques et biologiques de votre dossier médical, sont rendues anonymes et analysées au sein de l’équipe clinico-biologique du centre d’AMP. Votre nom et votre adresse ne sont pas traités, utilisés ou stockés. Les données peuvent inclure des images médicales, des rapports de laboratoire, ainsi que des données d’échantillons biologiques qui seront également anonymisés. Elles peuvent également être partagées à des équipes extérieures avec lesquelles nous travaillons (cf. projets de recherche en cours).

  • Quels sont les bénéfices attendus ?

    Aucun bénéfice individuel n’est attendu pour votre participation à cette recherche. En revanche nous attendons un bénéfice collectif à l’issue de la recherche : les informations acquises grâce à cette collection permettront de mieux répondre à la question posée et d’améliorer nos pratiques.

  • Quels sont les risques prévisibles ?

    Aucun. Votre participation ne changera en rien votre prise en charge dans le service et dans le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation de l’Hôpital Cochin- Port-Royal.

  • Quels sont vos droits ?

    Vous pouvez vous opposer à tout moment et sans justification à participer aux recherches que nous développons, sans conséquence sur la suite de votre traitement ni la qualité des soins qui vous seront fournis et sans conséquence sur la relation avec votre médecin.

Aidez-nous à faire progresser votre prise en charge et vos chances de succès. C’est avec vous et grâce à vous que nous serons plus forts … pour vous !

Les recherches en cours

  • Etude prospective randomisée multicentrique DEFETOSE : étude comparant le transfert d’embryon différé au transfert d’embryon frais chez les patientes prises en charge en FIV/ICSI.
  • Etude de cohorte prospective FIVCHAP : impact de l’adénomyose et de l’endométriose sur la fertilité.
  • Etude prospective randomisée multicentrique CONFIRM : conversion des Fécondations In Vitro en Inséminations Intra Utérines en cas de mauvaise réponse à la stimulation ovarienne.
  • Etude nationale interventionnelle prospective multicentrique CHACRY  : évaluation de l’efficacité d’une cryopréservation d’ovocytes et/ou d’embryons après stimulation ovarienne contrôlée chez des jeunes patientes présentant un cancer du sein qui recevront une chimiothérapie adjuvante.
  • Etude rétrospective des patients ayant la mucoviscidose pris en charge en AMP .
  • Etude MMAF : étude des anomalies morphologiques multiples du flagelle des spermatozoïdes des hommes pris en charge en AMP qui ont une diminution de la mobilité spermatique
  • Etude sur le développement embryonnaire : morphocinétique de la morulation et de blastulation à partir de films d’enregistrements de développement embryonnaire (collaboration avec l’équipe « Physique multi-échelle de la morphogenèse » au Collège de France (CNRS UMR7241 / INSERM U1050) et l’équipe « Mécanique du développement de mammifères à l’Institut Curie (U934, UMR 3215)).

Les publications scientifiques