Andrologie et prélèvement chirurgical de spermatozoides

L’offre de soins

Andrologie et Prélèvement chirurgical de spermatozoïdes

20200701_101149

Andrologie

Le spermogramme est un des premiers examens réalisé en cas d’infertilité dans un couple. Il permet de définir s’il existe une cause masculine à l’infertilité.

Tous les patients pris en charge en Assistance Médicale à la Procréation (AMP) à l’hôpital Cochin – Port-Royal devront réaliser un spermogramme dans notre centre ou dans un laboratoire de votre choix.

Les analyses les plus fréquemment réalisées sont :

• spermogramme : permet l’analyse des paramètres spermatiques qui sont le nombre de spermatozoïdes, la vitalité (proportion de spermatozoïdes morts / vivants) et la mobilité des spermatozoïdes ;
  • spermocytogramme : permet l’analyse de la morphologie des spermatozoïdes ;
  • test de migration-survie (TMS) : permet la sélection des spermatozoïdes vivants et mobiles qui seront aptes à la fécondation. Cette technique permet de nous orienter sur la technique de prise en charge la plus adaptée pour le couple ;
  • spermoculture : permet la recherche de bactéries présentent dans le sperme.

Consignes de recueil de sperme

• Respecter un délai d’abstinence sexuelle de 2 à 7 jours avant l’examen.
  • Effectuer le recueil après une miction, un lavage des mains et du gland.
  • Bien s’hydrater la veille et le jour du recueil.
  • Recueil à la maison : impossible.

Il est fréquent de devoir répéter l’examen, car de nombreux facteurs peuvent faire varier les résultats (saison, fatigue, moment de la journée, etc.). Lorsqu’une altération des paramètres du sperme est retrouvée, il est possible de faire des analyses complémentaires qui seront prescrites au cours de la consultation avec le biologiste (échographie testiculaire, bilan hormonal, bilan génétique, recherche de spermatozoïdes dans les urines, biochimie séminale, fragmentation ADN spermatique…).

Prélèvement chirurgical de spermatozoïdes

Spermatozoa, view under a microscope, illustration of the appearance of spermatozoa.

Le principe du prélèvement chirurgical de spermatozoïdes est de chercher directement les spermatozoïdes au sein du testicule et de conserver par congélation ces spermatozoïdes pour réaliser une Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (ICSI) dans un second temps.

Les indications d’un prélèvement chirurgical :

• azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé) ;
  • lorsque que l’on retrouve des spermatozoïdes dans le sperme éjaculé mais dont la qualité est responsable d’échec des tentatives d’AMP préalables.

Le prélèvement testiculaire peut être réalisé à l’Unité de Chirurgie Ambulatoire par un urologue du Groupe Hospitalier Cochin – Port-Royal. Il est ensuite acheminé en urgence au laboratoire du CECOS.

Si la congélation de spermatozoïdes a été possible, le jour de la ponction des ovocytes de madame, les spermatozoïdes seront décongelés et micro-injectés dans les ovocytes matures pour obtenir des embryons au stade blastocyste (ICSI).

Dans certains cas, le prélèvement testiculaire est réalisé dans le contexte de préservation de la fertilité masculine avant un traitement à risque stérilisant.