Le laboratoire de biologie de la reproduction

Nous connaître

Le laboratoire de biologie de la reproduction

Le laboratoire de biologie de la reproduction de l’hôpital Cochin-Port-Royal dispose d’un savoir-faire et des équipements de pointe pour assurer une prise en charge optimale de vos embryons. Découvrez les techniques innovantes réalisées au sein de notre laboratoire.

La vitrification

Le laboratoire d’AMP de l’hôpital Cochin-Port-Royal a été l’un des pionniers en France à réaliser la vitrification qui est une technique de congélation embryonnaire et ovocytaire. La maîtrise de cette technique permet de congeler puis de décongeler les embryons de façon certaine et d’obtenir de très bons résultats de grossesse. Il est possible que le transfert d’embryon sous 5 ou 6 jours après la ponction ne puisse avoir lieu. Dans ce cas, les embryons ayant un bon potentiel de développement pourront être préservés via une congélation, et transférés ultérieurement à distance de la ponction.

L’embryon à conserver est déposé sur la paillette de vitrification.

La culture prolongée

Grâce à la maîtrise de notre environnement, la culture embryonnaire prolongée est possible. L’embryon peut se développer dans les meilleures conditions jusqu’au 5e et 6e jour de son évolution. Cette technique permet une meilleure évaluation du développement embryonnaire ainsi que d’améliorer le taux de grossesse par transfert embryonnaire. Au centre d’AMP de Cochin tous les embryons sont mis en culture prolongée afin de garantir des chances optimales de grossesse.

Après 5 ou 6 jours de culture en laboratoire, l’embryon atteint la forme de blastocyste.

La politique du SET - Single Embryo Transfer (Transfert d'un seul embryon)

La politique du SET « Single Embryo Transfer » (transfert d’un seul embryon) est adoptée par l’équipe clinico-biologique du laboratoire d’AMP de l’hôpital Cochin-Port-Royal. Cette politique de transfert est possible grâce à nos très bons résultats de taux de grossesse par transfert (implantation embryonnaire) et par notre volonté de diminuer les risques de prématurité lors du transfert de plusieurs embryons et d’une grossesse gémellaire.

Mise en place d’un embryon dans le cathéter de transfert.

La Technologie Time Lapse

Le laboratoire est équipé d’un incubateur de pointe Geri® présentant une caméra directement dans l’incubateur permettant un enregistrement du développement embryonnaire tout au long de son évolution vers le stade blastocyste. L’observation en continue de l’embryon et de son développement depuis la fécondation améliore le choix de l’embryon à transférer ou à congeler pour obtenir une meilleure implantation. De plus, la culture embryonnaire au sein de cet incubateur permet de garantir un environnement optimal et stable tout en limitant son exposition à l’environnement extérieur.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo