Accompagnement psychologique

Votre bien-être

Accompagnement psychologique

iStock-1158779074-min

Se retrouver confronté à des problèmes d’infertilité est une lourde épreuve à affronter et, le parcours d’AMP pour tenter d’y remédier peut l’être tout autant. En effet, les différentes annonces, les nombreux examens, la prescription du traitement médical adapté : toutes ces étapes constituent des situations psychologiques difficiles à vivre et peuvent fragiliser, non seulement chacun des partenaires, mais aussi le couple lui-même.

C’est pourquoi, lors de la démarche d’AMP, l’approche psychologique, si elle n’est pas obligatoire en tant que telle, fait partie intégrante du protocole médical et nos psychologues peuvent alors vous offrir un espace de parole et de soutien. Parfois un membre de l’équipe peut préconiser, si ce n’est un accompagnement, au moins un entretien au fil de la prise en charge. Par ailleurs, vous pouvez également de vous-même solliciter ce soutien à tout moment de la prise en charge, ainsi qu’au début d’une grossesse, si des questions ou des inquiétudes surgissent.

Si la plupart du temps les psychologues de l’équipe rencontrent les femmes qui reçoivent les traitements, elles peuvent également proposer de s’entretenir avec le/la conjoint(e), individuellement ou en même temps que celle-ci, pour ainsi lui permettre de s’approprier le parcours, d’y trouver sa place et de comprendre ce que peut vivre sa compagne. Cet accompagnement peut aussi être l’occasion pour chacun des partenaires d’échanger sur les obstacles de sa propre histoire.

Si vous souhaitez prendre rdv avec une des psychologues de l’équipe :